L’ultime guide Norvégien – Voyager en Norvège

·

·

,

Si vous n’êtes pas encore allé en Norvège et que vous préparez un voyage, cette page est parfaite, car je vais donner toutes mes astuces et mes ressentis.

Sommaire

Le départ

Nous sommes le 01 juin 2023, il est l’heure d’aller prendre l’avion à Paris pour l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. Si vous aussi, vous avez une voiture et vous la laissez derrière vous, sachez que vous avez des fermes qui s’occupent de votre voiture en votre absence pour pas très cher comparer aux parkings sécurisés sur Paris et ses alentours. L’avantage, c’est le prix et de plus, certaines fermes vous proposent de vous emmener à l’aéroport en navette pour votre décollage.

Dans notre situation, c’était cette ferme : https://www.roissyfarmpark.com
Tout s’est très bien passé, le parking est sécurisé et sous caméra, la navette était à l’heure et c’était un poids en moins sur la conscience pour la voiture. Nous avons payé 70€ du 1ᵉʳ juin au 11 juin, donc 10 jours.

Direction : Bergen, la Norvège !

L’avion

Avant d’arriver à Bergen, il est important de parler du billet d’avion. Après énormément de recherche, car mon frère et moi sommes des malades de « l’optimisation financière » nous avons feuilleté par moins d’une vingtaine de sites pour trouver le meilleur prix. Ce qu’il faut savoir c’est qu’étant photographe, pilote de drone et vidéaste, il me faut à tout prix un bagage soute, nous étions 4, nous avons tous pris un bagage en soute pour supporter le poids des vêtements, des tentes et de mon matériel. Je ferai tout un paragraphe sur mon équipement à la fin de cette page.


Donc, nous prenons l’avion, les tickets s’impriment sur place avec votre code barre envoyé par la compagnie, ensuite, vous attachez un billet sur un bagage soute, puis, soit vous imprimez votre ticket d’embarquement, soit vous montrez le code avec votre téléphone. Je vous conseille d’imprimer le ticket en plus, ça ne coûte rien et c’est une sécurité en plus. Vis-à-vis de l’avion, nous étions avec Air France et KLM à l’aller et Air France au retour.

Vous déposez votre bagage soute en premier, si celui-ci n’a pas de bâche de protection antipluie, il vous sera donné un large sac où vous installerez votre bagage soute, c’est fait contre les ouvertures indésirables durant les voyages de votre bagage. Donc si vous avez une bâche antipluie : mettez là. (Les batteries sont interdites dans le bagage soute, si vous avez des batteries, il faut les garder avec vous [Max 40 000 mAh]).

Et ensuite, direction le décollage !

Pour l’aller, tout s’est très bien passé, notre halte à Amsterdam a duré une heure durant laquelle nous nous sommes promenés dans le Duty Free.

Sachez que le Duty Free n’est pas aussi « peu cher » qu’ils le prétendent. Ils margent énormément les prix, c’est donc presque aussi cher que des achats en boutique hors aéroport.

Dans l’avion, nous avons eu le droit à un repas : un sandwich et de l’eau ou un soda (+ un café si vous êtes un fier partisan du mal au ventre). Si vous avez un gros estomac, essayez de prévoir un bon déjeuner ou alors un sandwich en plus, sinon ça fera peut-être un peu léger. Les repas sont donnés sur les horaires de vols qui conviennent, c’est-à-dire que notre vol était à midi, il était donc normal d’avoir un repas, donc il est possible que vous n’ayez rien si les horaires ne coïncident pas à l’heure des repas. Par contre, il est possible d’avoir deux repas, le premier décollage, nous avons eu un sandwich, le deuxième décollage d’Amsterdam à Bergen, nous avons eu un second sandwich.

« Qu’en est-il du second petit-déjeuner ? » – Meriadoc

Nous avons commandé nos billets sur Option Way pour un total de 264€ aller-retour et bagage soute de 21 kilos + bagage cabine 10kg et bagage main, ce qui est franchement très peu.

Bergen

 Hallo ! Bienvenue à Bergen ! Vous ne savez pas parler norvégien ? Aucun problème, parce que les Norvégiens ont un anglais impeccable et même les vieilles personnes. Néanmoins :

Hallo : Bonjour – Prononciation : « Allo »
Ha det : Au revoir – Prononciation : « A dé »
Ha det bra : Difficile à traduire, c’est plus proche d’un Good bye anglais qu’un Au revoir français, c’est une façon de dire « bonne journée » – Pronociation : « A dé bra »
Takk : Merci – Prononciation : « Tac »

Et normalement, ce sera déjà très bien comme base pour être respectueux des Norvégiens. Parce que le respect, c’est toute une histoire ! On verra ça dans le prochain chapitre.

Si vous avez réservé une voiture à l’aéroport de Bergen, sachez que c’est un peu le bordel pour trouver le concessionnaire. En gros, quand vous êtes sur le point de sortir de l’aéroport, à l’intérieur de celui-ci, vous trouverez la personne qui gère la location qui ensuite vous dirigera vers le parking en dessous de l’aéroport. Il est donc inutile d’aller au parking, vous n’y trouverez aucunes aides ni aucunes clefs ! Il faut donc rester dans l’enceinte de l’aéroport et trouvez l’entreprise. Je n’ai malheureusement pas plus d’indication, car je ne me suis pas occupé de cette partie-là, c’est mon frère et notre ami Erik.

Quand vous récupérez la voiture : Faites des photos !

C’est vraiment un impératif, faire des photos, c’est le seul moyen de vous protéger d’une éventuelle arnaque, donc vous faites des photographies de l’intérieur et de l’extérieur, soyez méticuleux, parce que si vous ne l’êtes pas, eux le seront.

Dans notre situation, nous avions réservé une Toyota Yaris pour le voyage, nous avons bénéficié de la version supérieure, car elle n’était pas disponible. Alors, nous avons donc roulé en Toyota Yaris Cross. Je vous avoue que la voiture est incroyable, mais on ne s’attendait pas à ce qu’elle soit plus petite que prévu, sur les photographies cela paraissait plus spacieux. Alors, essayez d’optimiser le rangement de vos bagages et ne prenez pas toute votre maison avec vous.

Nous avons nos bagages, notre voiture, maintenant parlons du sujet qui fâche.

Le Camping Sauvage

On vous a menti. Non voilà, c’est vraiment le cas. Le camping sauvage en Norvège est largement moins accessible qui ne l’a été. Pour cause ? L’irrespect des touristes. Malgré le fait que le camping sauvage fait partie intégrante des lois norvégiennes et qu’il vous est interdit de vous interdire d’en faire, de moins en moins d’endroits sont ouverts. Dans un premier temps, les zones les plus intéressantes sont fermées légalement par des panneaux « No Camping ». Le panneau ressemble à ceci, je le déteste, quand je le vois ça me file des ulcères. C’est votre pire ennemi. Votre némésis !

Par contre, les panneaux sur lesquels il est marqué « no camping » mais écrit grossièrement par un norvégien, c’est interdit aussi, mais pas pour vous, pour eux. C’est interdit d’installer des panneaux de fortune « no camping » pour interdire le camping. Donc soit vous avez des coronès et vous ignorez le panneau, soit vous faites demi-tour. Et c’est très souvent le demi-tour qui prévaut, car on ne sait pas comment les Norvégiens le prendront si vous ignorez leurs panneaux. Ne créez pas des problèmes pour des emplacements, ça n’en vaut pas la peine et dans tous les cas dans un pays où la barrière de la langue existe, c’est perdu d’avance.

Par contre, les panneaux sur lesquels il est marqué « no camping » mais écrit grossièrement par un norvégien, c’est interdit aussi, mais pas pour vous, pour eux. C’est interdit d’installer des panneaux de fortune « no camping » pour interdire le camping. Donc soit vous avez des coronès et vous ignorez le panneau, soit vous faites demi-tour. Et c’est très souvent le demi-tour qui prévaut, car on ne sait pas comment les Norvégiens le prendront si vous ignorez leurs panneaux. Ne créez pas des problèmes pour des emplacements, ça n’en vaut pas la peine et dans tous les cas dans un pays où la barrière de la langue existe, c’est perdu d’avance.

Sur les 10 jours, nous avons fait du camping sauvage seulement deux fois et je peux vous dire que trouver ces deux emplacements relève du miracle. Les deux emplacements nous ont demandé de la route hors des villes et villages et pour le premier, de la marche pendant 10 minutes en plus, ce n’est pas long, mais les routes n’étaient pas toutes en état.

Maintenant, s’il vous plait, nettoyez derrière vous, même si les dégâts ne sont pas à vous. Si vous voulez continuer de vous balader en Norvège, soyons respectueux des lieux, la nature n’est pas une déchetterie, si on ne le fait pas dans son pays, je ne vois pas pourquoi on le ferait ailleurs.

Alors dans ce cas, où avons-nous dormi les jours restants et pour combien ?

Rassurez-vous, si vous êtes équipés d’une tente, les campings vous ouvrirons les bras, moi en tout cas, j’ai deux adresses à vous donner si vous empruntez la même voie que nous en Norvège :

Camping idyllique en Norvège avec ses eaux cristallines, ses maisons pittoresques et une nature verdoyante, offrant une évasion parfaite.

Eikhamrane Camping pas loin d’Odda : https://goo.gl/maps/f2zv35mMgMjPJCrs9

C’est ici que nous avons rencontré les norvégiens les plus gentils de Norvège ! Vegard et Gro ont été si gentils, attentionnés, prêt à nous aider que finalement, passez du temps dans ce camping, c’était vraiment pas si mal comparer à notre idée de camping sauvage. Le dégoût d’être incapable de s’installer quelque part a été vite effacer par les soirées intéressantes de nos vies respectives dans ce camping.

Vue aérienne du camping Gaupholm en Norvège montrant une communauté entourée par la nature avec un lac, des forêts et des montagnes.
Immersion dans la tranquillité du camping Gaupholm en Norvège, où l’eau et la forêt offrent une échappée belle.

Et le deuxième, Gaupholm Camping : https://goo.gl/maps/Y7GrevfmPNaGL1q16

Un couple âgé qui a accepté de nous recevoir le premier jour de notre arrivée vers 23 h 30. Ils étaient tellement agréables que nous sommes revenus avant de reprendre l’avion pour quitter la Norvège.

Anecdote : Les salles de bains se salissent assez vite, alors pour les aider et surtout par respect des lieux, nous avons proposé de nettoyer nous-mêmes les salles de bains avant d’aller se coucher. Ils ont apprécié et nous ont expliqué que c’était la première fois qu’ils voyaient des touristes nettoyés, qu’ils nous ont offerts des beignets à la cannelle. Comme quoi, faire preuve de gentillesse, ça apporte la gentillesse.

Pour les prix, le Gaupholm Camping et Eikhamrane Camping coutait 9€ par tente (deux personnes). Vous avez des toilettes gratuites, une petite cuisine et l’électricité gratuite (hors zone d’emplacement) et une place de parking à proximité de votre installation. Par contre l’Eikhamrane coutait 2€ par douche contrairement au Gaupholm qui était gratuit. Au final, nous en avons eu pour :

9€ (par tente) + 2€ (par douche) = 72€ (pour 10 jours)/2 (36€) de camping + 14€ de douche = 86€ (50€ par personne sur les 10 jours). Le prix est plus que raisonnable.

Nos déplacements

Alors, qu’avons-nous fait durant nos 10 jours de Norvège ?

(1ᵉʳ juin) Arrivé à Bergen, nous avons fait des courses à Biltema (équipements, campings et autres) puis à Kiwi Mini Pris, ensuite, nous sommes partis directement rejoindre le Gaupholm Camping où nous avons mangé un morceau.

(2ᵉ juin) Le lendemain, nous avons repris la route, fait une halte à Mørkhølsfossen pour nous balader. Et nous avons fait route jusqu’à Eikhamrane Camping pour y dormir.
Petite halte sur la route pour admirer les montagnes

Pour les courses, nous sommes allés à Bunnpris Odda et Rema1000. À ce propos, Rema1000, vous en trouverez partout, en termes de prix, tout est assez similaire à la France. C’est sympa l’inflation, c’était pour nous habituer aux pays étrangers.

(3ᵉ juin) Partons du camping pour rejoindre le Bondhus Lake. C’est un endroit pas très loin d’Odda qui vaut le détour. Le parking est payant et ensuite, comptez une petite heure pour rejoindre le lac aux pieds des montagnes avec une vue sur les glaciers et les cascades. La randonnée est assez simple, de temps en temps ça monte, mais très peu et de temps en temps ça redescend. Au final, le plus difficile était le soleil.

Si vous avez prévu une journée entière, vous pouvez normalement faire le tour du lac. Nous avons essayé, mais le temps nous a pris de court. Donc impossible pour voir de vous dire comment c’est et encore moins d’être certain que faire le tour soit possible voir simple. Mais c’est une belle balade touristique qui en vaut le détour.

Pour finir la journée, nous nous sommes rendus à Rogdo où nous avons fait notre première soirée de camping sauvage. Sachez néanmoins que nous avons eu un accueil mitigé quand l’on a expliqué à une habitante notre venue et où nous allions dormir (Rogdatjorn, un lac un peu plus haut). Son visage a changé du tout au tout et son sourire s’est vite fini en abrégeant la conversation. Cet accueil à laisser un froid toute la soirée, mais le saumon pas cher nous a réconforté. Des chevaux sont venus passer le repas avec nous, nous ne savons toujours pas pourquoi ils étaient là et à qui ils étaient, mais ça nous a occupé l’esprit.

(4ᵉ juin) Ding dong, c’est l’heure de douiller ! Nous nous levons gentiment devant un beau coucher de soleil, mais il est temps de partir pour rejoindre le Trolltunga. Le Trolltunga aura sa propre partie un peu plus loin, car au vu de l’enfer que ça a été, il mérite amplement des explications. Voir la partie du Trolltunga.

Après le Trolltunga, nous avons dormi à Eikhamrane Camping et (5ᵉ juin) nous avons fait une pause d’une journée pour nous reposer.

(6ᵉ juin) Partons de chez nos amis Gro et Vegard pour rejoindre Stavanger. Sur la route, nous avons fait une pause aux cascades du Latefossen. Très bel endroit !

Puis, nous avons vu une autre cascade, beaucoup plus grande : Langfoss

Maintenant, on roule jusqu’à Arsvagen. Il est temps de prendre le ferry vers Stavanger ! D’ailleurs si les prix vous intéressent pour les péages et les ferrys, j’ai fait une rubrique plus bas.

Le ferry, c’est le moyen de se reposer quelques minutes, à l’intérieur, vous avez une petite restauration pour un café, des sodas, des snacks et vous pouvez admirer la vue pendant que votre voiture est tranquillement garée sur le ferry. Soit, vous vous installez à l’intérieur où vous aurez des prises pour charger vos téléphones, soit à l’extérieur où parfois le vent souffle violemment (c’est très drôle, faites juste attention à vos chapeaux).

Arrivé à Stavanger, il est temps d’aller voir les épées de Harald !

Petit point histoire : « Les Epées sur les Rochers » ou « Sverd I Fjell » est un monument de trois épées pour commémorer la dernière bataille de Harald à la Belle Chevelure. Les épées sont faites en Bronze et ont une hauteur de 10 mètres, inauguré en 1983 par Olav V pour le 1111ᵉ anniversaire de la bataille de Hafrsjord. Les épées seraient un symbole de paix pour montrer leurs inutilisations, coincées dans le sol.

Voilà, ça, c’est fait !

Que dire de plus, les épées sont incroyables, la plage en contrebas, un peu moins. Pour le pays de l’écologie qu’est la Norvège, ne vous attendez pas à des miracles, le tri sélectif et ramasser ses déchets sur les plages, ils ne savent visiblement pas le faire.

Et nous entamons donc notre deuxième camping sauvage de notre voyage, direction : Turstart – Toberget

C’est un parking autorisé au camping, vous y trouverez de quoi vous installez en camping-car ou en voiture + tente. Vous avez une plage de pierre très sympa, mais très vite occupée, soyez donc rapide pour obtenir les plus belles places ! Et si vous avez besoin de faire des gros besoins, à l’entrée du parking, vous avez des toilettes disponibles. Le seul détail est que c’est un trou profond et vous aurez la chance inestimable d’entendre votre popo rentrer en collision avec les autres. C’est une expérience à faire.

Et ça, c’est la vue le matin :

(7ᵉ juin) Nous retournons maintenant dans le sens inverse pour revenir sur nos pas et rejoindre Bergen pour reprendre notre avion. Mais c’est le moment aussi de visiter les villes, Stavanger étant la première sur notre chemin, profitons-en !

Malheureusement, Stavanger comme Bergen (que l’on visitera l’avant-dernier jour) sont des villes plutôt simples comparées à l’idée que l’on se faisait. Sans pour autant attendre de visiter une ville incroyable, c’est une visite très rapide qui nous attend. Stavanger comparé à Bergen a un petit bourg style ancienne ville, mais il est si anecdotique comparé à la ville en elle-même que ça en est vraiment dommage. Le plus surprenant est l’absence d’histoire. La Norvège est le pays des vikings, mais il n’y a quasiment rien à leurs sujets. Pour être tout à fait honnête, les seules choses qui rappellent les périodes vikings sont les boutiques souvenirs, mais eux ce n’est pas par respect pour l’histoire, c’est pour le commerce.

Je n’étais pas inspiré pour une belle photo, donc désolé ! Ici c’est la meilleure partie de Bergen, le reste c’est sympa mais un peu trop de béton à mon goût.

La route continue donc, nous reprenons le ferry, passons par Roldal pour voir une église typique norvégienne et nous arrivons dans la soirée à Eikhamrane Camping où nous refaisons une halte, Vegard nous parle d’un chemin de randonnée que nous pourrions faire le lendemain qui nous emmène dans la zone de Rogdo où nous avons déjà dormi.

(8ᵉ juin) Nous suivons donc les indications et allons vers fameux chemin de randonnée. Il m’est donc possible maintenant de vous donner une application qui sera importante pour votre séjour : Alltrails (vous arriverez sur mon lien de parrainage, je n’y gagne rien, ils planteront des arbres pour chaque parrainage)

Si vous aimez la randonnée, c’est l’application qu’il vous faut, par exemple, prenons le parcours de Vegard que l’on peut retrouver sur l’application :

Nous avons donc les informations de l’itinéraire, la difficulté (modérée), le nombre de kilomètres à faire et une estimation du temps prévu. Si ensuite, vous allez sur la page du parcours, vous trouverez d’autres informations, comme le dénivelé, l’accès par voiture pour se garer, une navigation style Google Maps pour la randonnée, les conditions météos des prochains jours et des avis de la communauté. Une application vraiment complète ! Elle marche également dans les autres pays, pas seulement la Norvège.

Nous n’avons pas trouvé meilleure application, c’était réellement la plus intéressante.

On a donc passé la journée à faire cette petite randonnée et selon l’endroit où vous garez votre voiture, il y a une cidrerie norvégienne incroyable pas très loin, il est donc peut-être encore temps de faire le plein !

Le soir, nous rentrons à Eikhamrane Camping et nous préparons nos dernières affaires pour rejoindre Gaupholm Camping

(9eme Juin) Nous faisons une halte à Odda pour visiter un peu la ville et acheter des souvenirs pour la famille. Nous mangeons sur place. Pour les personnes qui ne le savent pas, Odda est connue aussi pour accueillir la série « Ragnarök », série norvégienne plus ou moins connue, vous pouvez d’ailleurs trouver une stèle en hommage à la série près du fjord d’Odda.

Et c’est reparti pour de la route toute la journée ! Nous passons notre nuit à Gaupholm et le lendemain, nous partons pour Bergen afin de visiter la ville.

(10ᵉ juin) Comme je le disais plus haut, Bergen est comme Stavanger, oubliable. C’est un peu méchant, j’en conviens, mais sincèrement, j’aurais eu un autre avis si la ville avait un bourg historique, des monuments, quelque chose de culturel. Au mieux, vous avez des belles maisons en bois colorés près de la mer et c’est mignon, sinon, ce sont des bâtiments en béton neufs, des parkings chers (car oui, la Norvège fait bien savoir qu’elle ne veut plus des voitures dans ses villes, c’est une bonne décision néanmoins s’il faut être objectif) et des boutiques souvenirs. D’ailleurs en tant que touriste les boutiques souvenirs vous donne un ticket à donner à l’aéroport qui vous permettra d’être remboursé de la TVA. C’est une très bonne mesure de la part de la Norvège.

Mais ce qui nous a achevé en arrivant, c’est la Stavkirke de Fantoft. À la base, nous voulions aller à Flam pour voir une église en bois noir, manque de temps, nous avons décidé de visiter celle de Bergen. Pour 10€ l’entrée. Pour donner une idée, 10€ vous pouvez visiter un château de la Loire, vous en aurez pour 1 à 2 heures de visite, pour la Stavkirke, il m’a suffi de cinq minutes. Le pire, c’est le grillage et les caméras autour qui dénature l’ensemble du monument. Afin de ne pas vous faire perdre de l’argent, voici à quoi ça ressemble à l’extérieur et l’intérieur :

Pour 1,50€ de plus, vous pouvez visiter le Château de Suscinio dans le Morbihan avec des costumes à disposition, de l’interaction, de l’histoire, des histoires arthuriennes, des activités de l’époque et un tour des douves en bateau. J’ai mal aux fesses, ça ne passe toujours pas après plusieurs mois.

Il est temps d’aller dormir, demain, c’est le grand retour. Nous avons planté nos tentes à Midttun Motell & camping AS derrière les logements, c’était plus rustique, mais c’était suffisant pour notre dernière nuit.

(11ᵉ juin) Le lendemain se fait de rangement et de voiture. Pendant que Mickaël et moi attendons sur le parking de l’aéroport, Erik et Thomas vont nettoyer la voiture pour la rendre impeccable. D’ailleurs, quand vous rendez la voiture, demandez un mail de confirmation que la voiture n’est pas en mauvais état, quand vous serez partie de Norvège si le service de location décide de vous retirer la caution, vous aurez une preuve que la visite finale a été faite et que rien n’a été détecté d’anormal.

Maintenant, on va parler de sujet autour de la Norvège.

Les Norvégiens

Drapeau norvégien flottant au vent sur fond de ciel bleu, symbolisant fierté et liberté nationales.

Alors, avant de commencer à dire quoi que ce soit, sachez que les norvégiens ne sont pas habitués par la politesse comme en France, un norvégien ne vous tiendra pas la porte et ne vous dira ni bonjour, ni au revoir. Alors est-ce une autre éducation, oui, c’est fort possible. Est-ce de la discrimination touristique… Oui, c’est fort possible.

Vous savez, les norvégiens sont fatigués des touristes, ça se sent avec les panneaux « no campings », quand vous leur demandez de l’aide pour trouver un chemin, ils sont très souvent inamicaux malgré des petites blagues ou des sourires pour baisser la tension globale. Le pire peut-être était le magasin souvenir du Trolltunga qui était super cher et un vendeur pas aimable qui n’a même pas dit un simple au revoir à mon bonne journée. Alors est-ce que c’est critiquable, oui, je suis français, je critique tout. Encore une fois, c’est sûrement une éducation et ils n’ont pas l’habitude de dire bonjour ou au revoir, mais en tout cas, sachez que de ce point de vue, parler à un norvégien, c’est parfois très sec. Excepté pour Vegard et Gro, l’exception qui confirme la règle. Je pourrais vous donner d’autres exemples comme celui de la vendeuse du Ferry, mais ça n’aurait pas vraiment d’importance. Ce qu’il faut retenir, c’est : ne soyez pas choqués, c’est une autre culture.

Le prix de la vie

Vous voyez la France ? Ben, c’est moins cher. Si ce n’était pas le cas avant, c’est sur beaucoup de produit dont l’essence que c’est le moins cher en Norvège. La seule différence se situera près de la bière ou du pain. La bière parce qu’ils veulent ralentir la consommation dans le pays et le pain parce que ce n’est pas tellement local chez eux d’en avoir. Par contre, le saumon et la viande ne coûtent vraiment rien. L’essence par exemple, c’est 1.80€ le litre, lors de ma rédaction, nous sommes le 18 août 2023 et le prix dans la station Totale proche de chez moi est à 2€ le litre. Comment un pays qui roule à l’électrique arrive à vendre moins cher de l’essence en ayant des zones complètement difficiles d’accès, c’est vraiment un mystère.

Pour le trajet entier, il nous a fallu trois pleins d’essences. Soit environ 240€. C’est très raisonnable par rapport à toute la route que nous avons faite.

Par contre, vous ne trouverez pas de supermarché type Leclerc, Carrefour, Auchan ou Intermarché, les magasins sont très souvent des petits magasins avec ce qu’il faut pour se faire des repas.

Astuce : Un Euro équivaut à 10 couronnes norvégiennes (NOK) approximativement (11.57 NOK pour être précis). Pour faire vos calculs, il vous suffit donc de prendre le prix en NOK et de le diviser par 10. Ça vous permet de savoir combien en euro, vous devrez débourser.

Une information pertinente par rapport au prix de la vie est que la pêche est entièrement autorisée et gratuite. Donc si vous êtes bon dans le domaine, ce n’est pas impossible que vous pouviez vous nourrir de cette façon.

L’équipement

Voici tous les liens de tout le matériel que j’ai personnellement utilisé pour (spécifiquement) ce voyage : (On dirait que je suis sponsorisé Decathlon)

26€ Pantalon modulable pour le Trolltunga, quelque chose de léger qui sèche vite : https://www.decathlon.fr/p/pantalon-modulable-de-randonnee-mh150-homme/_/R-p-332373?mc=8652205&c=gris

55€ Matelas gonflable, résistant et vraiment très confortable : https://www.decathlon.fr/p/matelas-gonflable-de-trekking-mt500-air-xl-195-x-60-cm-1-personne/_/R-p-189394?mc=8612277&c=bleu_turquoise

65€ Sac de couchage de trekking, 5°C, ne prenez pas au-delà, vous risquez d’avoir un peu froid parfois : https://www.decathlon.fr/p/sac-de-couchage-de-trekking-mt500-5-c-polyester/_/R-p-311218?mc=8556633

9€ Pour rester au sec, rien de mieux qu’un Poncho de pluie : https://www.decathlon.fr/p/poncho-de-pluie-de-randonnee-forclaz-mt-50-10l-gris/_/R-p-339021?mc=8737843&c=gris_bleu

40€ Popote pour 2 personnes, parfaite pour manger, je n’ai pas trouvé mieux : https://www.decathlon.fr/p/popote-camp-du-randonneur-mh500-inox-revetement-anti-adhesif-2-personnes-2-1l/_/R-p-174678?mc=8492728&c=gris

60€ Chaussures imperméables, c’est un nécessaire en Norvège, il faut qu’elles soient imperméables : https://www.decathlon.fr/p/chaussures-impermeables-de-randonnee-montagne-mh100-mid-homme/_/R-p-307814?mc=8553119&c=noir

110€ Sac à dos de Trekking (90L), si vous avez plus grands c’est mieux, si vous avez plus petits, c’est chaud, mais c’est selon votre équipement et ce que vous transportez : https://www.decathlon.fr/p/sac-a-dos-de-trekking-homme-90-l-mt100-easyfit/_/R-p-309809?mc=8559698&c=bleu

50€ Réchaud, la bouteille, vous pourrez l’acheter sur place dans un Biltema : (Si les flammes ne sortent pas, c’est que vous n’avez pas assez tourné le Pocket Rocket, il a besoin d’être serré très fermement et la peinture de la bouteille de gaz vous ralentira, n’hésitez pas à forcer) https://www.monrechaud.com/msr-pocket-rocket-2.html

6€ Un oreillet gonflable, c’est surtout pour le confort : https://www.decathlon.fr/p/oreiller-gonflable-de-camping-air-basic/_/R-p-12883?mc=8677189&c=bleu_turquoise

40€ Tente (si vous avez des tentes fresh&black, c’est vivement conseillé) : https://www.intersport.fr/tente_de_camping_vega_10_2-mckinley-p-289509~F0O/

Pourquoi une tente Fresh&Black ? Alors oui, c’est un luxe, mais en Norvège, durant l’été, vous n’aurez la nuit que pendant 3h grand max. Le reste ne sera que du soleil, donc dormir dans un environnement qui vous permet de ne pas être réveillé par le soleil et d’avoir chaud à six heures du matin, c’est toujours un confort en plus et surtout du repos pour les journées.

16€ Je ne l’avais pas durant le voyage, c’est après que je l’ai acheté, mais je conseille la Gourde MH500 : https://www.decathlon.fr/p/gourde-mh500-isotherme-randonnee-inox-0-8l/_/R-p-301275?mc=8574755&c=rouge

Le Trolltunga

Je vais mettre les points sur les i. Si vous n’y allez que pour une photographie et que vous n’avez jamais ou presque pas fait de randonnée, arrêtez tout de suite. Les articles autour du Trolltunga qui vante sa vue, oui, c’est beau, ils oublient juste de dire que c’est dangereux et que ce n’est vraiment, mais alors vraiment pas, une promenade de santé.

Vous avez trois parkings, je vous conseille de commencer à P3, le P2 est faisable a pied jusqu’au T3 mais c’est de la pure montée, ça risque de vous faire mal dès le départ.

Vous pouvez retirer la marche du matin, c’était celle de Rogdo jusqu’à notre voiture. Mais les 35 kilomètres restants, c’est la randonnée qui vous attend.

La première partie est simple si vous partez du parking P3. Vous en avez pour un quart d’heure de marche simple et vous arrivez devant les marches en pierre. Cela va vous demander entre 30 minutes et 1 heure pour monter, si vous ne vous en sentez pas capable : faites demi-tour. Il n’y a pas de honte à faire demi-tour, je trouve personnellement ça plus courageux que d’être un imbécile qui veut se prouver quelque chose.

Car si certains disent que les marches en pierre, c’est le plus difficile, ils oublient la neige :

Nous sommes en juin, la neige n’a pas totalement fondu en hauteur, ce qui veut dire que vous pouvez glisser, vous pouvez tomber et la neige cache des cavités d’1 ou 2 mètres sous vos pieds. Si vous ne faites pas attention, vous pouvez vous faire très mal en traversant un tapis de neige qui cache un trou.

Parfois, vous devrez vous écarter et vous enfoncer dans la neige pour laisser passer des personnes qui le font au retour ou qui marchent plus vite que vous, c’est éprouvant, et en plus quand on ne vous dit pas merci, ça donne envie de planter le bâton à la Jean-Claude Dusse.

Si sur votre chemin, vous trouvez des barres de métal croisé et enfoncer dans la neige, cela veut dire que le chemin est condamné, il est changé tous les jours par des guides qui vous obligent à utiliser un autre chemin.

Pour l’équipement d’ailleurs, la marche vous demandera beaucoup d’effort, votre corps va se réchauffer rapidement, donc préparez un vêtement chaud, mais pas trop lourd et un short voir un pantalon (ou un pantalon qui se change en short). Munissez-vous de crème solaire, car l’ombre n’existe pas là-haut et ça peut parfois cogner. Prenez avec vous :

AU MOINS 4 litres d’eau par personne. Si vous êtes courageux, vous pourrez remplir votre gourde avec l’eau des cascades (on remplit sa gourde uniquement avec les cascades au-dessus de nous, pas en dessous pour éviter les impuretés des Hommes). Mais je vous invite à avoir une eau potable et traitée, le risque zéro n’existe pas, n’allez pas devenir malade avec l’eau des cascades. Et non, on ne remplit pas sa gourde avec de la neige, c’est encore pire ! Je ne suis pas responsable de ce que vous allez boire, c’est en votre âme et conscience si vous buvez l’eau des cascades. Si vous manquez d’eau, au parking P2, vous avez des toilettes pour remplir vos gourdes avant la montée.

Et enfin, si vous avez des piquets de marche, prenez-les ça vous aidera à ne pas glisser et vous aurez besoin de vous maintenant parfois, l’un des chemins vous demandera de monter à flanc de montagne, c’est dangereux, la chute peut être dramatique donc avoir des piquets et/ou des chaussures à crampons, c’est vraiment recommandé.

Si vous avez prévu de dormir au Trolltunga, soyez bien formé, l’équipement sera un supplice durant votre montée, mon petit sac photographie de quelques kilos a été un véritable fardeau que mon frère m’a gentiment aidé à porter. Alors si vous dormez là-haut, renseignez-vous énormément, ne prenez que le strict nécessaire et à la moitié du chemin, ce sera le seul endroit où vous pourrez bivouaquer.

Désormais, vous êtes à la langue du Troll.

Vous voyez cette dame ? Ne soyez pas cette dame. Il y a des accidents qui arrivent, en dessous, c’est 700 mètres de chute, si vous êtes pris de vertige ou vous ne reprenez pas votre équilibre, c’est finito. Alors, on ne joue pas, la langue ce n’est pas un spectacle, on fait une petite photo sur le milieu de la langue, on reste humble, on n’a rien à prouver aux autres et on admire la vue !

Il y aura du monde en haut, par chance pour nous, c’était 30 minutes d’attentes, mais généralement ça peut durer une à plusieurs heures, en sachant que la montée et la descente, vous pouvez compter quatre heures aller et quatre heures retour, vous verrez que dans une journée, c’est très compliqué. L’important étant de rejoindre le parking au plus vite pour éviter une marche dans la pénombre, c’est pour votre sécurité.

Si vous êtes blessé, il y a des zones avec lesquelles un hélico viendra vous chercher en cas de danger. C’est vraiment pour une extrême urgence !

Le parking du Trolltunga coûte 52€ pour le P2 et vous devrez payer 14€ environ pour avoir une navette qui vous emmène au P3. La navette s’arrête à partir de 19 h 30 si jamais.

J’ai tout dit, en conclusion : Si vous ne le faites pas, ce n’est pas grave, la douleur et la force mentale et physique que ça demande ne vaut pas une photographie. Moi, sincèrement, je regrette.

Le péage

Un tunnel, un ferry, vous n’aurez pas besoin de sortir la carte bleue. Parce que les caméras enregistrerons votre plaque d’immatriculation et vous devrez tout payer à la fin !

C’est une méthode norvégienne, dans les grandes lignes, tous les tunnels et les ferrys sont payants, mais ne sont pas très chers. Voici un tableau qui vous permettra de vous rendre compte du prix total en NOK de notre voyage.

Pour rappel, nous sommes partis de Bergen vers Stavanger en passant par Odda puis rebelote au retour, passant par Odda pour retourner à Bergen. Prix total : 82,03€

Pour payer, vous devrez attendre quelques jours après votre retour en France, si vous avez une location avec Hertz, vous serez débité de la totalité des charges de votre voyage.

La météo

Je le dis plus haut, la Norvège, c’est 20h de soleil, quatre heures de nuit grand max durant l’été. C’est assez déboussolant, vous ne connaitrez pas vraiment les nuits noires comme en France. Pour ce qui est de la météo en juin, on a été très chanceux, à la base, c’est plus souvent un temps gris et pluvieux, pourtant pour notre séjour entier, nous n’avons pas eu une seule goutte de pluie.

Le poncho n’a donc servi à rien, mais il vaut mieux prévenir que guérir !

Rien à dire de plus, s’il fait beau, il fait chaud, s’il pleut, il fait froid, préparez-vous donc en conséquence.

Les applications utiles

Nous avons déjà parlé de Alltrails plus haut, mais faisons un récapitulatif :

Alltrails : Application pour connaitre les chemins de randonnée et toutes les informations autour, application très complète, utilisable aussi en France

Télécharger l’application : Appstore ou Playstore

Easypark : Application qui vous permettra de trouver des parkings autour de vous, utile en ville. L’application vous permettra également de payer en direct pour quelques frais en plus. Mais vous pourrez ajouter du temps pour avoir la conscience tranquille et vous balader plus longtemps sans avoir besoin de rejoindre la voiture. En sachant que les parkings sont payants la majorité du temps et deux fois moins cher pour les voitures électriques.

Télécharger l’application : Appstore ou Playstore

Tricount : Merci Mickaël pour cette application (c’est lui aussi pour Alltrails d’ailleurs) qui vous permet d’inscrire vos frais, les bons comptes font les bons amis, l’application vous permet de calculer pour vous combien vous devez à vos copains copines, c’est parfait !

Télécharger l’application : Appstore ou Playstore

TripIt : C’est une application qui vous permet d’enregistrer vos voyages en avion. C’est assez intéressant, car vous pouvez ajouter des documents en PDF pour le voyage, donc ça permet d’avoir votre billet en version numérique déjà prêt selon votre voyage. Sinon l’application d’Airfrance ou KLM le font aussi, mais peut-être pas pour tous les voyages.

Télécharger l’application : Appstore ou Playstore

Avec ça, vous pourrez partir plus sereinement !

Le prix total du voyage

Equipement : 477€
Parking pour la voiture à Paris : 70€ /4 = 17€
Avion : 264€
Location voiture : 736€ /4 = 184€
Camping : 50€ (par personne pour tente et douche)
Essence : 240€ /4 = 60€ (environ)
Péage : 81€ = 20€
Trolltunga : 66€
Stavkirke de Bergen : 10€
Nourriture : 10€ par repas = 190€ + 50€ extra = 240€

Total = 1388€

Je compte large certains prix afin de ne pas faire d’erreurs et vous donner un prix légèrement plus élevé pour s’approcher de la réalité. Dans les faits, il y a aussi les cadeaux souvenirs, la bouteille de gaz, le cidre norvégien, je vous avoue aussi qu’il y a eu un McDonald’s parce que mon frère rêvait de manger des Apple Pies comme en Nouvelle-Zélande. Mais tout ça fait partie des extras, quand on voyage, il faut aussi se faire plaisir et avoir en tête que le prix sera forcément plus élevé que dans nos plans.

Questions et réponses (F.A.Q)

@theo_in_the_wild sur Instagram :

Un objectif en particulier ? Sinon bon voyage et bravo pour tes photos !

Sans pour autant parler d’objectifs, le but était avant tout de voir la Norvège au moins une fois dans sa vie. Depuis tout petit j’aime les vikings, les histoires nordiques, la mythologie et dernièrement les histoires sur les Trolls. Mon objectif était de faire des belles photographies et voir le Trolltunga, une église nordique ainsi que le Sverd I Fjell, en termes de photographie animalière, je ne me suis pas donné d’objectifs, car je savais que j’allais manquer de temps. Donc finalement, je peux le dire, le voyage a été un franc succès et je suis très fier d’avoir vu tout ce que je voulais voir.

@sheadmiresnature sur Instagram :

Des animaux en particulier que tu souhaites photographier ? Est-ce, selon toi, la période idéale ?

Comme je le disais précédemment, non, je n’avais pas spécialement une envie de faire des photographies animalières, si j’y étais allé pour ça, j’aurais adoré voir une baleine, des phoques et pourquoi pas des rennes. Mais comme je m’éloignais des côtes, c’était évident que le Renne était ma seule option. À la place, nous avons vu une Biche et un Cerf de très près, environ 5 mètres, la Biche le premier jour de notre arrivée et le Cerf lors d’une randonnée.
Pour ce qui est de la période, je dirais que j’aurais préféré plus en hiver pour vraiment voir la neige, mais ça aurait énormément compliqué notre voyage, donc juin était le choix parfait pour un climat modéré.

@bravebor sur Instagram :

Il fait beau là pour partir en Norvège ?

Oui, juin est la période idéale, excepté pour le Trolltunga qui demande une période plus chaude afin de ne pas connaître la neige comme nous l’avons eu lors de notre montée.

@wildlife_meetings sur Instagram :

Quelles sont tes attentes photographies/vidéos et d’observation d’expérience ?

Pour la photographie, la neige et les cascades, c’était vraiment ce que je voulais photographier. Pour la vidéo, être capable de vous faire une vidéo complète de mon séjour avec des beaux plans qui vous font rêver et moi une vidéo souvenir pour la revoir plus tard. Normalement, c’est réussi !

@camille_wildlife_ sur Instagram :

Tu vas là-bas pour la photo ou le perso ?

Les deux ! L’important est de réaliser un rêve d’enfant et visiter la Norvège, mais si la photographie peut s’ajouter, c’est la combinaison parfaite !

@ak.wildpix sur Instagram :

Salut salut ! Moi, je veux tout savoir, l’itinéraire, la culture Norvégienne, la faune, les paysages… everything !!

Parfait pour faire une conclusion !

Je vais faire le plus rapide possible afin de ne pas trop revenir sur ce que j’ai déjà dit. Pour l’itinéraire, nous sommes partis de Bergen vers le Gaupholm Camping, le lendemain, nous avons repris la route pour rejoindre Odda, nous avons dormi le soir à Eikhamrane Camping. Ensuite, nous avons fait le Bondhus Lake pas très loin d’Odda et nous avons dormi à Rogdo le soir-même. Le lendemain, nous avons fait route vers le Trolltunga et le soir, nous sommes retournés à Eikhamrane Camping. Il était temps de partir à Stavanger, nous avons fait une halte aux cascades du Latefossen et de Langfoss. Nous prenons le soir le ferry vers Stavanger, allons voir le Sverd I Fjell et bivouaquons vers Stavanger. Nous visitons la ville le lendemain et on reprend la route vers Odda, On passe par Roldal avant et on retourne au Eikhamrane Camping, on passe la journée à Rogdo pour notre randonnée et on redort à Eikhamrane. Puis c’est le retour, on rejoint Gaupholm camping où on dort le soir et on repart le lendemain pour visiter Bergen et y dormir avant de prendre l’avion.

Et là, je vais répondre à toutes tes autres questions : j’ai adoré la Norvège, les paysages sont sublimes, c’était époustouflant, c’est une autre vision de la vie, des maisons en bois avec de l’herbe sur les toits, une faune diverse, j’ai vu pour la première fois une Biche de près, un Cerf à quelques mètres, une Sterne en vol stationnaire sous mes yeux et un Traquet Motteux à Trolltunga, mais ce que je regrette vraiment, c’est la tournure que prend le pays. Je vois une culture qui se perd, des traditions qui s’oublient, des Norvégiens qui ferment petit à petit le pays et voit d’un mauvais œil le tourisme. Est-ce un problème, de leurs points de vue, je dirais que non. Maintenant, pour reparler des villes, quelle déception ! Tout est si neuf, bétonné, sans vie, sans histoire. C’est surprenant vraiment, on se retrouve dans des grandes villes inhabitées parce que par exemple, les restaurants en Norvège, c’est très rare, ça ne fait pas partie de leurs habitudes d’aller au restaurant, alors il y en a très peu, mais ça n’aide pas à faire vivre les villes. Et quand on est hors des villes, on atteint parfois une campagne profonde où les habitants vivent de leurs coins. Je ne critique pas cela, parce qu’ils vivent une vie simple, ce qu’on devrait faire aussi en France, mais nous avons une autre vision des choses. Si je devais retourner en Norvège, ce serait uniquement dans les Îles Lofoten ou le Svalbard pour la photographie animalière. Sinon, je garderai le souvenir de ce voyage en mémoire et ce sera déjà très bien !

Bonus

À défaut d’une bretonne, tu vas te trouver une Norvégienne ?

Ça va soulever de la zouz ?

Tu vas forniquer à la belle étoile avec tes compères ?

Merci pour ces questions qui tournent autour de ma vie amoureuse, sachez que non, je n’ai pas trouvé de Norvégienne et non, je n’ai pas pratiqué de sport spécifique là-bas, la seule chose qui m’a défoncé, c’est le Trolltunga.

Retrouvez la vidéo juste ici :

Retrouvez toutes les photographies de la Norvège juste ici : https://colorfulens.fr/galerie-norvege/

A bientôt pour des nouvelles aventures !